Qui sommes-nous ?

Fondée en 2011, l’association Saint Briac Sport Moteur a vu le jour avec pour objectif de permettre à deux jeunes Briacins, Grégoire Schimpff et Tanguy Robin, de participer au légendaire 4L Trophy, un rallye destiné aux étudiants propriétaires de Renault 4L.

L’association a marqué son entrée sur la scène dès le 31 décembre 2011 avec la création de son premier événement, la « Saint-Briac Classic ». Cette rencontre annuelle de véhicules de collection, se déroulant dans le décor pittoresque du Boulevard de la Houle. Il a attiré une quarantaine de véhicules lors de la première édition. Mais en 2023, l’événement a établi un record avec la participation de plus de 300 voitures, pour sa 12e édition de cette tradition de fin d’année. La « Saint-Briac Classic » est devenue un rendez-vous festif incontournable pour Saint-Briac, imprégné d’une ambiance musicale bretonne authentique.

Au fil des années, l’association a pris de l’ampleur, comptant aujourd’hui plus de 120 membres, tous propriétaires de véhicules de collection de plus de 40 ans et de « Youngtimers » prestigieux. Le club, ouvert à toutes les marques sans considération de valeur financière, rassemble des passionnés d’horizons divers autour de leur amour commun pour les véhicules anciens, qu’il s’agisse d’une humble 2CV ou d’une élégante Mercedes 300SL.

L’engagement de l’association s’étend avec la création d’autres événements, tels que le Tour du Mené, qui a rassemblé des passionnés de véhicules anciens dans le Pays du Mené, en Côtes-d’Armor, à travers un rallye touristique sur les routes du Centre-Bretagne.

Et également, Le Saint Eno Auto Rétro, un rassemblement annuel de voitures anciennes ou d’exception à Saint-Enogat, est également organisé en collaboration avec les commerçants locaux et le Moto-club de Pleurtuit.

Et enfin, un moment particulier dans l’histoire de l’association a été le rassemblement exceptionnel d’avions, d’autos et de motos de collection appelé « Revival », rendant hommage au savoir-faire britannique sur l’aérodrome de Dinard Pleurtuit en août 2014.

L’association a rendu hommage à Louis Delâge, figure marquante de l’industrie automobile à Saint-Briac, en inaugurant avec la municipalité, une place à son nom à Saint Briac en 2018.

L’empreinte durable de l’association se manifeste à travers la publication du livre intitulé « Saint-Briac Classic », réalisé en collaboration avec le photographe local Valéry Lamour et le Président Thierry Schimpff. Ce livre, vendu à plus de 400 exemplaires, présente 300 photos sélectionnées parmi les 15 000 prises de vue, offrant ainsi une immersion dans la richesse et la diversité des véhicules anciens de la région. Une exposition autour du parc du Château du Nessay a été organisé en décembre 2021 pour mettre en valeur les photos et présenter ce livre devenu un véritable objet « collector ».

Depuis décembre 2022, à la suite du décès de Thierry Schimpff, son fils Clément a pris la présidence de l’association. En 2024, l’association prévoit d’organiser divers rallyes et rassemblements, en collaboration avec la municipalité de Saint-Briac-sur-Mer, pour célébrer les 80 ans de la libération du village.

Comme l’a souligné Thierry Schimpff, « Puissent ces initiatives perpétuer la bonne entente entre les milliers de personnes, une mixité que seuls le sport et la passion sont capables de concrétiser ».