Histoire du club

Fondée en 2011, l’association Saint Briac Sport Moteur a vu le jour avec pour objectif de permettre à deux jeunes briacins, Grégoire Schimpff et Tanguy Robin, de participer au 4L Trophy, un rallye destiné aux étudiants propriétaires de Renault 4L.

Afin de récolter des fonds, l’association a marqué son entrée sur scène le 31 décembre 2011 avec la création de son premier évènement, la « Saint-Briac Classic ». Une rencontre de véhicules de collection, se déroulant dans le décor pittoresque du Boulevard de la Houle. Il a attiré une quarantaine de véhicules lors de cette première édition et au fil du temps est devenu incontournable pour le village. En 2023 lors de sa 12e édition, l’évènement a établi un record avec la participation de plus de 300 voitures.

En 2012, Thierry Schimpff prendra la présidence de l’association pour qu’elle devienne un club de passionnés et organisera de nombreux évènements, tels que :

• Le Tour du Mené, qui a rassemblé des passionnés de véhicules anciens dans le Pays du Mené, en Côtes-d’Armor ;
  • Le Saint Eno Auto Rétro en collaboration avec les commerçants de Saint Enogat, un rassemblement de voitures anciennes ou d’exception sur la Côte d’Emeraude ;
  • Le Dinard/Pleurtuit Revival, un rassemblement exceptionnel d’avions, d’autos et de motos de collection, rendant hommage au savoir-faire britannique, sur l’aérodrome de Dinard Pleurtuit en août 2014.

L’association a également rendu hommage à Louis Delâge, figure marquante de l’industrie automobile et propriétaire d’une villa à Saint Briac, en inaugurant avec la municipalité, une place à son nom à Saint Briac en 2018.

Enfin, l’association a écrit et publié un livre intitulé « Saint-Briac Classic », réalisé par Thierry Schimpff en collaboration avec le photographe Valéry Lamour. Ce livre, vendu à plus de 400 exemplaires offre une immersion dans la richesse et la diversité de Saint Briac tout en mettant en valeur les véhicules anciens de la région.  A l’occasion de sa sortie, une exposition autour du parc du Château du Nessay a été organisée en décembre 2021 avec les plus belles photos.

Ainsi, au fil des années, l’association a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui plus de 120 membres, tous propriétaires de véhicules de collection de plus de 40 ans et de « Youngtimers ». Le club est ouvert à toutes les marques sans considération de valeur pécuniaire. Il souhaite rassembler des passionnés d’horizons variées autour de leur amour commun pour les véhicules anciens, qu’il s’agisse d’une 2CV ou d’une Mercedes 300SL.

Depuis décembre 2022, à la suite du décès de Thierry Schimpff, son fils Clément a pris la présidence de l’association. En 2024, l’association prévoit d’organiser divers rallyes et rassemblements, avec notamment un rallye fléché, un rassemblement pour célébrer les 80 ans de la libération du village, un weekend à Jersey et son traditionnel Saint Briac Classic pour finir l’année.

Le bureau souhaite ainsi suivre la ligne de son ancien Président Thierry qui soulignait « Puissent ces initiatives perpétuer la bonne entente entre les citoyens, une mixité que seuls le sport et la passion sont capables de concrétiser ».